Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil

Marmande 1
 
 
 

Michel Ceruti

Conseiller municipal de Marmande

Retraité

63 ans - deux enfants

Au regard de mon expérience de conseiller régional, d’adjoint, j’ai pu vérifier qu’en se mobilisant nous pouvons changer les choses au quotidien, du local au national.

Le Département et la commune sont des lieux pertinents pour y travailler ensemble et impulser des dynamiques de développement territorial. Le maintien de l’ensemble de leurs compétences est indispensable.

Ce travail a été engagé par le conseil général actuel, avec la gratuité des transports scolaires, APA +, aide aux PME…

Alors ne laissons aucune chance aux candidats soutenus par la droite UMP/UDI et ceux du FN, qui, bien au-delà des mots, portent des choix vers des politiques d’austérité bien pires que celles que nous combattons aujourd’hui. La preuve : les élus de droite au conseil général actuel ont voté contre toutes les avancées sociales et de progrès.

Il est possible, avec vous, de créer les conditions pour obtenir des moyens supplémentaires de l'État, pour répondre aux besoins des Lot-et-Garonnais (salaires parmi les plus bas, précarité et surendettement très important), pour aider au développement industriel, agroalimentaire à partir des atouts en Lot-et-Garonne, de notre « pétrole vert » que sont les productions agricoles et l’exploitation des forêts...

Ensemble pour davantage de solidarité et de coopération avec une répartition plus juste des richesses, sur le territoire.

 

Calendrier élections départementales 2015 :

Réunion publique Marmande 1:

Mercredi 04 mars à 20h00 à Meilhan-sur-Garonne (maison du temps libre)

Lundi 09 mars à 20h30 à Cocumont (salle de la mairie 1er étage)

Mercredi 11 mars à 20h00 à Sainte-Bazeille (salle du centre social)

Jeudi 12 mars à 20h30 à Montpouillan (salle de réunion)

Vendredi 13 mars à 20h30 à Gaujac (salle de la mairie)

Mercredi 18 mars à 20h00 à Marmande (salle Damouran)

Réunion publique Marmande 2:

Mercredi 18 mars à 20h00 à Marmande (salle Damouran)

Jeudi 19 mars à 20h30 à Samazan (salle de la mairie)

 

Isabelle Marchand

Ancienne élue de Meilhan

Infirmière à domicile

57 ans - mariée – trois enfants

Face à la croissance du vieillissement de notre population rurale, l'assemblée départementale, pour laquelle nous allons voter, doit répondre d'une manière forte et efficace à cette population.

Infirmière à domicile depuis 1989, je m'inquiète de la progression de la fragilisation du Département à remplir sa mission sociale. La baisse des dotations dans ce domaine conduit à créer des déficits au niveau des associations d'aide à domicile qui, malgré leurs efforts, s'asphyxient peu à peu. Depuis 2004, la baisse répétitive des moyens financiers est malvenue compte tenu des besoins grandissants. Paradoxalement, les placements outranciers dans les paradis fiscaux démontrent qu'il y a de l'argent de disponible. L'idée d'un grand pôle public de solidarité départementale, avec un financement et des formations appropriées, redonnerait un sens à l'action de solidarité et de fraternité, dévolue au Département.

Les citoyens les plus vulnérables doivent trouver un écho, une écoute active, une aide et des solutions pour les aider à sortir de leurs difficultés et à construire un projet de vie quels que soient l'âge et le handicap.

Je pense qu'une courageuse dose de communisme dans cette assemblée renforcerait les données d'une véritable politique de gauche pour un changement de cap, et démontrerait ainsi les nocivités des mesures austéritaires. 

 

Élisabeth Mentuy 

aide à domicile



45 ans - mariée – trois enfants



La misère humaine – qu’elle soit d’origine matérielle, morale ou simplement liée à une solitude extrême – m’a toujours beaucoup émue.

Aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup trop de gens dans la détresse ; ceux-ci ayant été relégués, du fait du prisme réducteur de notre société consumériste en crise, au rang « d’ayants droit » - qui nous questionnent bien plus que ce qu’ils paraissent puisqu’ils mettent en exergue nos peurs collectives.

Et c’est bien pour continuer à transformer cette peur de l’autre en opportunités de partages que je compte mettre mon énergie dans ces élections locales, afin que la confiance, le vivre ensemble, triomphe de la xénophobie rampante à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.

Jo-Bernard Poulmarc’h

Agriculteur - retraité

64 ans - marié – trois enfants

La démocratie est le cœur du « vivre ensemble ».

Le Département est le cadre territorial parfaitement adapté à l'expression démocratique, avec la commune qui est la pierre angulaire de cette expression.

Il n'y a pas de démocratie véritable quand le citoyen est éloigné du cadre décisionnel qui influence la vie locale. C'est pourquoi, nous combattons tout ce qui tend à éloigner les citoyens de ses représentants, comme aujourd'hui la réforme territoriale qui est, en fait, un dessaisissement des choix démocratique du citoyen, un recul démocratique.

Nous avons à cœur que se développent l’intervention citoyenne et la co-élaboration des projets et des décisions qui concerne la vie locale et même au-delà.

La démocratie est notre but ; elle est aussi notre chemin. Nous devons faire en sorte que la souveraineté populaire ne soit pas qu'un slogan creux mais un véritable moteur du progrès social ; le seul chemin qui réhabilite la chose politique.

le 02 mars 2015