Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

La rouquiquinante

Dans un théâtre, on les appellerait des comédiens, dans le milieu de la chanson, on les appelle des interprètes. Ils ne composent pas, non, ils transmettent, ils donnent à entendre leur propre son, long, chaud, profond, leur propre sentiment d'un texte. Ils n'inventent pas, non, ils sentent et ressentent et se laissent porter par la langue pour en faire ressortir les plus infimes émotions.

Guitare, piano, accordéon, contrebasse ou percussions, chant ou contrechant... dans l'intimité d'un duo piano-voix, dans la chaleur d'un trio, dans la fureur d'un groupe, les spectacles de Karin, La Rouquiquinante, et David ont ceci en commun qu'ils mettent toujours à l'honneur la chanson française. Celle des plus grands, de Brassens à Ferrat, en passant par Trenet, Boby Lapointe, Brel, Piaf ou Barbara. Celle des plus jeunes, textes encore tous frais, mais qui résonnent déjà des nombreux échos à venir. Ceux d'Éric Toulis, de Zazie, de la Rue Kétanou, de Jeanne Cherhal … Mariages parfois étonnants, mais jamais détonnants, ils esquissent ainsi, presque sans le savoir, le contour d'une histoire de la chanson, comment les textes restent, comment ils vieillissent, comment ils s'influencent ou s'appellent les uns les autres.

Engageants, voire engagés, ils ne perdent jamais de vue la musique des mots, leur rythme, leur chair chaude, leurs échos, leur portée, des mots projetés par une voix vive et profonde, pertinente et impertinente, puissante mais nuancée.

Karin et David débordent d'une énergie généreuse et spontanée qu'ils transmettent sur scène à travers la plus grande simplicité. Leur maître-mot est la convivialité et on ne ressort pas d'une soirée à leur coté sans un sentiment de fraîcheur et de gaieté.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La rouquiquinante

le 30 mai 2016

    A voir aussi