Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Vamos a Cuba !

Comme chaque année le MJCF se fixe des objectifs de voyage de solidarité. Il s’agit là d’ambition politique pour notre mouvement. En effet, si ces voyages contribuent à nos traditions internationalistes, il s’agit aussi de coller un maximum à l’actualité politique et militante dans le monde tout en détournant l’idéologie dominante. Nous ne nous sommes pas rendus à Cuba depuis 2009, hors l’actualité y est brulante et suscite un intérêt certain pour nous Jeunes Communistes.

En effet, en décembre 2014, Obama et Raul Castro annonçaient la levée du blocus sur Cuba et le rapprochement diplomatique entre les deux pays. Le concert médiatique nous a alors servi la soupe récurrente depuis 1959 qui affirme la chute du socialisme cubain et l’échec de la révolution.

Cependant, si échec il y a, c’est bien celui de l’impérialisme américain. Ce dernier n’aura pas réussi à déstabiliser le processus cubain malgré d’innombrables tentatives sur fond d’embargo depuis plus de 60 ans. Le gouvernement de la Havane se trouve donc face à de nouveaux défis. L’objectif principal de notre délégation est de comprendre l’évolution du processus qui est en cours et qui n’a cessé depuis la révolution.

De plus, les questions économiques et sociales et notamment l’éducation, la santé, le rapport à la consommation, la recherche, les transports etc… sont autant de billes que nous pourrons réutiliser à travers notre militantisme en France. Face à l’austérité et à notre avenir qui s’assombrit toujours plus, les spécificités de Cuba et de l’Alba peuvent devenir des outils. En effet, la jeunesse a plus que jamais besoin d’espoir et d’exemple de réussite en faveur du peuple et de notre classe.

Au programme, rencontres et visites de nos partenaires politiques et syndicaux, de la société civile avec les différentes fédérations qui structurent le pays (femmes, étudiants…), visites de structures et infrastructures (hôpitaux, universités…) qui font la spécificité de Cuba. L’agréable sera lié à l’utile lors de temps spécifiques où nous pourrons visiter les plages socialistes par exemple !

 

Aqui no se rinde nadie carajo !

Thomas Roger, Coordinateur National - relations internationales

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Vamos a Cuba !

le 09 juillet 2015

    A voir aussi