Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Élections départementales ; Déclaration des jeunes communistes du Lot et Garonne

Élections départementales

Déclaration des jeunes communistes du Lot et Garonne.

Le 1er tour des élections départementales vient de s’achever.  Les résultats donnent une dominance des forces de droite et d’extrême-droite. Le PS marque un recul net. Les forces du Front de gauche réalisent un score honorable de 11,2% sur l’ensemble du département, malgré les brouillages administratifs qui le classent en divers gauche.

L’abstention reste une tendance lourde notamment dans les quartiers populaires et les territoires les plus frappés par les politiques de régression sociale. Les jeunes, largement oubliés dans ce scrutin, constituent un élément central des abstentionnistes.

Ces résultats marquent un recul démocratique clair. C’est un terrible désaveu pour les politiques menées et les institutions en place. C’est un camouflet pour le gouvernement en place.

La droite et de l’extrême-droite portent des projets de régressions inédites dans le département du Lot et Garonne, menaçant la cohésion sociale. Car elles se retrouveront sans problèmes pour porter atteinte à l’action sociale, aux politiques de transports, de santé et de vie associative dans nos territoires.  Les jeunes trouveront des élus communistes et Front de gauche pour mener la résistance face à ces offensives.

Le gouvernement, qui se réclame des idéaux de progrès et de solidarité, a affaibli la gauche en menant des politiques d’austérité. Il porte une lourde responsabilité sur ce résultat comme celui des précédentes élections.

C’est par ailleurs dans un climat étouffant fait de paroles haineuses par des candidats de droite et d’extrême-droite, de passages en force de nouvelles régressions par le gouvernement (loi Macron) que cette élection s’est déroulée. Un climat propice à jouer sur les peurs davantage que sur les intelligences. Un climat qui construit de la confrontation et de la distance avec et entre les citoyens pour le plus grand bénéfice des actionnaires.

Ce 1er tour marque la victoire de l’irresponsabilité et du mépris.

Batailler au second tour et relever la tête !

Les jeunes communistes agenais appellent les citoyens épris de justice sociale à porter leurs voix  au second tour pour faire barrage à l’extrême-droite et battre la droite partout où c’est possible.

Nous appelons au rassemblement pour empêcher le Front National de progresser encore et de faire son entrée dans l’assemblée départementale.

Nous appelons à battre la droite dimanche prochain, l’empêcher de prendre la majorité au département et à combattre les politiques d'austérité.

Ce sont les jeunes et les classes populaires qui se retrouveront dans la ligne de mire de politiques libérales anti-populaires dont le FN derrière sa rhétorique est un fidèle disciple.

Ce geste doit se poursuivre le lendemain de ce scrutin pour batailler face aux futures régressions sociales et faire valoir les droits des jeunes. Les jeunes communistes du Lot et Garonne seront partie prenantes de ces batailles et construiront tous les espaces de rassemblement utiles pour y arriver avec une boussole : le droit pour les jeunes et les classes populaires de ce pays de bâtir un avenir fait de justice et de solidarité dans le département du Lot et Garonne.

Thomas Portes

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.