Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 

invitation soirée Angela Davis

le 05 March 2015

Dans la France de 2015, les défis en matière d’égalité homme femme posés à l’ensemble de la société sont immenses.

Aujourd’hui les femmes représentent plus de la moitié de la population.

Alors que 6 millions de personnes sont descendus dans la rue au nom de la liberté,  alors que nos mairies arborent les notions de liberté et d’égalité, les femmes continuent de subir des discriminations structurelles dans toutes les sphères de notre société.

Une statistique, froide, témoigne de cet état de fait. Tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son mari.

L’accaparement du pouvoir par les hommes comme les orientations de notre société sont les conséquences d’un système qui n’a que trop duré. Il est temps de mettre fin au système patriarcal qui prédomine.

Celui-ci repose sur la domination du corps des femmes et des esprits par le biais de stéréotypes et représentations dégradées des femmes véhiculée depuis l’école jusqu’aux médias. 

Les discriminations inhérentes au système patriarcal sont également omniprésentes au cœur du monde universitaire.

Aujourd’hui encore, des clichés sexistes, biaisent l’orientation universitaire et professionnelle de milliers d’étudiants. L’intimidation, le harcèlement et le viol sont des pratiques courantes sur les campus, sans que ces atteintes à la personne humaine ne soient sanctionnées en conséquence.

Grâce aux combats féministes, les femmes ont conquis le droit de disposer de leurs corps ou encore des droits dans le domaine du travail.

Pourtant à l’aube du 21ème siècle on s’aperçoit que des forces obscurantistes comme libérales tentent de remettre en cause ces droits.  Sous couvert d’austérité on ferme des centres IVG et des maternités.

Quant aux Zemmours ou autres partis rétrogrades, ils font tout pour empêcher de nouvelles avancées pour les femmes.

Il faut aller de l’avant. Avec le féminisme, c’est la question de la liberté qui est posée et, dans toutes ses dimensions : liberté de se déplacer, liberté dans ses choix de vie, liberté d’expression.

Les jeunes communistes agenais défendent un projet d’émancipation de la société, où chacun et chacune ne devrait pas se voir dicter sa vie en raison de son sexe ou de ses origines sociales.

En privant les femmes d’une liberté pleine et entière, c’est l’ensemble de la société qui s’ampute d’une liberté réelle et véritable.

« Libérer les consciences c'est libérer la société » Angela Davis.

 

Chacun doit pouvoir se réaliser en tant qu’individu, porté par ses aspirations propres.

Le féminisme, projet révolutionnaire, qui vise à émanciper la société des rapports de domination, entre les hommes et les femmes répond à ce besoin de liberté.

Au travers de la troisième édition de la semaine du féminisme, du 9 au 13 mars 2015, c’est ce projet libérateur que nous souhaitons mettre avant.

Dans le cadre de la semaine du féminisme les jeunes communistes du Lot et Garonne vous invitent à la projection du documentaire  "Free Angela and all Political Prisoners" le jeudi 12 mars 2015 à 19h30 au siège de la fédération du PCF47.

 

Jeudi 12 mars 2015

19h30

Espace débat Siège du PCF47

18 rue Jules Ferry 47000 Agen

Documentaire «  FREE ANGELA »

 

Thomas Portes

Coordinateur départemental

Des jeunes communistes du 47

     

    Soirée Débat "FREE ANGELA"

    Il y a actuellement 0 réactions

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

     

    Soirée Débat

    le 02 March 2015

      A voir aussi