Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Présentation André Maziere

Parcours professionnel :

Aujourd'hui retraité , ma vie professionnelle a débuté dans l'industrie comme ouvrier spécialiseaux établissements ABE, moment de mon engagement syndical.

Des activités d'animation bénévole au Foyer de Jeunes travailleurs de la Palme m'ont conduit  vers la profession d'animateur socio éducatif . Après avoir pratiqué ce métier au centre des rapatriés d'Indochine de Ste Livrade, je suis venu travailler à Agen.

Une formation m'a permis de faire une carrière d'éducateur spécialisé à l'association de Sauvegarde . Ce travail d'éducateur de rue dans les quartiers populaires de la ville d'Agen m'a parmi d'avoir une bonne connaissances des problématiques agenaises concernant la jeunesse de ces quartiers et les situations sociales des familles.

Parcours militant :

C'est lors des grèves de Mai 1968 qu'a débuté mon engagement dans le syndicalisme avec la responsabilité de secrétaire du syndicat CGT « chez Lino » atelier de bobinage électrique ABE

Souvenir : augmentation du SMIG de 35%.

A l'association de sauvegarde j'ai assumé plusieurs mandats d'élus du personnel et de  représentant syndical . Quelques années plus tard j'ai franchi le pas de l'adhésion au Parti Communiste Français (1970).

Mon activité militante s'est toujours inscrite dans un militantisme de terrain. J'ai habité la cité de Montanou pendant 12 ans où avec des camarades nous avons crée une association de locataire. J'ai été élu plusieurs années au conseil d'administration d'Agen Habitat au titre de représentant des locataires CNL ;

Ma vie militante s'est déroulée pendant 40 ans en Agenais et plus particulierement dans le quartier Agen Nord-Est où j'habite

Je me suis présenté au suffrage des électeurs lors de diverses élections municipales, cantonales, législatives. Toujours soucieux d'un rassemblement clair, j'ai avancé sous la bannière du Parti Communiste, ou dans l'union de la gauche et maintenant le Front de Gauche. Ma démarche a toujours été de porter les valeurs de gauche,appuyées sur ce que vivent les classes populaires.

A Agen j'ai été élu avec Alain Veyret de 2001 à 2008 et ensuite dans l'opposition municipale à Dionis du Séjour .

Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

Dans mon parcours de militant, de citoyen, je vois la régression dans notre société. Les conditions de vie des ouvriers des employés , des classes moyennes se détériorent. Au terme de la spirale de l'exclusion 35000 de nos concitoyens vivent dans la rue .

Je veux changer cette société. Ensemble comme en Gréce nous devons dire non . Non à la domination de la finance. Les profits des grandes sociétés sont énormes:Total annonce 11 milliards de bénéfices cette année.

Les Hollande, Valls, Macron sont les valets du grand capital et nous devons les combattre.

Localement , le conseil départemental peut permettre d'instaurer un bouclier social pour défendre les plus faibles avec le RSA, l'aide aux personnes âgées,l'aide sociale à l'enfance(50% du budget)

Je pense que la présence d'élu Front de Gauche,communistes dans cette assemblée sera un levier pour prendre en compte la souffrance des plus humbles. Pour cela je m'engage derrière Thomas Portes, avec Karima Djemaï et Arlette Daubaire pour faire rentrer au conseil départemental des jeunes engagés dans une démarche révolutionnaire que le moment de notre société demande

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 February 2015

    A voir aussi