Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Contre l’Europe de l’austérité, l’humain d’abord

Les élections municipales ont eu lieu il y a moins d’un mois, et se profilent les élections européennes le 25 mai prochain.

Le Front de gauche rentre en campagne. C’est une excellente nouvelle. La nomination puis les premières mesures et annonces de Valls interrogent aujourd’hui toute la gauche, y compris au Parti socialiste.

 

Alors que de nouvelles majorités se mettent au travail dans les communes et les communautés de communes et agglomérations, les 50 milliards d’euros de soit disantes économies se feront en grande partie sur le dos des familles de salariés et de fonctionnaires, les retraités,  et sur les communes et les départements. C’est à dire sur des échelons de proximité aujourd’hui indispensables.

 

Nous ne sommes plus dans la situation d’économies budgétaires, mais dans une transformation profonde du rôle des collectivités. Les mesures annoncées sonnent au delà des effets d’annonce et des coups de mentons d’élus  jurant qu’on ne les y reprendra plus, ces mesures annoncent la fin de la décentralisation, du rapprochement des lieux de décision et d’action des citoyens, la disparition des communes envisagée par Balladur est à l’œuvre, d’une autre manière, celle des départements également.

Lisez le blog de Michel Hilaire conseiller général du canton de St Macaire : Et pendant ce temps là, les shadocks pompaient

 

La pression mise sur les salaires et pensions est toujours insupportable et ce gouvernement, on ne le redira jamais assez, ne bénéficie pas d’une majorité populaire pour soutenir son action.

On voit bien aujourd’hui dans quelles contradictions profondes sont les élus et militants de gauche, et en particulier les verts et les socialistes. Entre soutien à une majorité de plus en plus  morcelée et critiquée, et volonté d’un changement de cap pour répondre aux attentes populaires.

 

Cela appelle un débat, une réflexion profonde. Car si l’on regarde comme les élections européennes nous y invitent, chez nos voisins, on voit qu’à chaque fois qu’un gouvernement de gauche a mené cette politique, il a subi une cuisante défaite et pire encore, cette politique n’a fait qu’aggraver la situation des peuples grecs, espagnols, italiens, portugais…

La situation est grave, et si une offre politique à vocation majoritaire n’émerge pas de ce marasme ambiant. la vie de millions de personnes continuera à s’aggraver.

Le discours de Valls au parlement est d’une grande violence à l’encontre de tout ce qui fonde les valeurs de gauche. Il heurte, choque et assomme, c’est le but. Dans les semaines qui viennent doit  émerger une offre politique nouvelle pour toutes celles et ceux qui sont les forces vives de la gauche.

 

La campagne des européennes démarre. J’étais à Blagnac pour la présentation de la liste Front de gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon et Marie-Pierre Vieu. Le 25 mai, le vote Front de gauche sera le seul pour dire Non à l’austérité, Oui à la gauche, Non à l’Europe du capital, oui à une refondation européenne.

Le Front de gauche parmi les listes nombreuses qui se présentent à chaque élection européennes, est le seul vote efficace pour l’espoir d’une réelle refondation de l’Europe, une rupture avec les politiques d’austérité et l’entrée des aspirations des peuples au parlement européen.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Contre l’Europe de l’austérité, l’humain d’abord

le 30 avril 2014

    A voir aussi