Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Dans un contexte particulier, la fête se tient alors que la mobilisation contre la loi El Khomri prend une ampleur dont on ne pouvait estimer l’importance, il y a quelque temps encore. Fidèle à ses engagements puisqu'elle célèbre son 90e anniversaire, elle fêtera le Front populaire.

Quatre-vingts ans après 1936, ne peut-on pas y voir le clin d’oeil de l’histoire face à la période actuelle ? La conférence/ débat qui se tiendra samedi 11 juin à 16h00 représente un événement dans l’événement ! Les raisons du succès d'un Front populaire, l’appel de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF de l’époque, malgré l'opposition de 1934, a permis un rassemble rassemblement pour une union populaire majoritaire dans l'action.

Mesure-t-on suffisamment, encore aujourd’hui, l’importance de cet épisode historique ?

En quoi, la proposition d'un front populaire et citoyen peut-elle être opérationnelle aujourd'hui ?

Cette conférence/débat sera conduite par Serge Wolikow, licencié en philosophie, agrégé d'histoire et enseigne l'histoire contemporaine. À la fin des années 1970, il mène des recherches sur l’histoire politique du mouvement ouvrier, en se focalisant sur l’histoire de la pensée économique et sur l'histoire des organisations politiques (socialistes et communistes) et syndicales dans la période de l’entre-deuxguerres.

Il a également participé à des projets de recherche sur l’histoire de la Résistance.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Serge Wolikow, Agoras de l'Humanité "Front populaire : quels enseignement pour aujourd'hui"

1936 : le Front Populaire

le 30 May 2016

    A voir aussi