Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Vœux du PCF47 : faire naître un printemps de la gauche

C’est devant près d’une centaine de personnes que les vœux du PCF de Lot-et-Garonne ont été prononcés par Michel Céruti, le secrétaire fédéral. Ils se déroulaient dans la salle Rosette du Passage d’Agen, samedi dernier… En voici les principaux extraits.

Le passage d'une année à l'autre n'est pas une rupture, ni une sorte de miracle qui permettrait de tout effacer et de repartir à zéro. Nous souhaitons, bien évidemment, que l'année qui commence puisse faire reculer les dangers afin que progressent la stabilité, le mieux vivre, la paix et la transition écologique

Conscience et unité

Cela ne se fera pas sans action consciente et unitaire des populations, assemblées, dans leurs diversités, pour des objectifs communs qu'elles se seront elles-mêmes fixés. Il y faudra la volonté et l'ambition des citoyens du monde à reconquérir leur souveraineté et à reprendre leur destin en main, en déjouant les multiples pièges dressés sur leur chemin… Les droits sociaux seraient la cause du chômage, ou que, désormais, il n'y aurait qu'une seule politique possible… Les faiseurs d'opinion imaginent une « union nationale ». Ensemble, ils cherchent une main-d'œuvre toujours au prix le plus bas… Et comme si cela ne suffisait pas, s'ajoute la violence du verdict contre les huit syndicalistes de Goodyear avec 9 mois de prison ferme; une véritable menace pour le monde du travail. Personne ne peut rester silencieux face à un tel jugement y compris avec ceux qui subissent l'arbitraire en Lot et-Garonne. Rien n'est épargné, de la démolition du Code du travail à la mise en cause de la durée légale du travail ou à la généralisation du travail dominical.

Quand il s'agit d'inventer des « contre-réformes » régressives, l'imagination est au pouvoir!

Un projet pour l’avenir

 Pour faire face à cela, il manque un projet de créations d'emplois utiles, avec une sécurité permanente du travail, combinée avec les formations tout au long de la vie, grâce à de nouveaux projets industriels (agroalimentaires, numériques…) accompagnés d'un grand plan du logement, des transports publics, de services publics nouveaux de la petite enfance jusqu'au quatrième âge, un vrai projet de sécurisation des trajectoires individuelles sociales et collectives. Autant d'orientations qui ouvriraient une voie d'avenir. Pour réussir, un tel projet devrait nécessairement s'attaquer à la toutepuissance de la finance, en faisant des êtres humains, de leur développement et de leur environnement la priorité… Quand le parti de la droite va chercher ses idées chez son extrême, que les actuels gouvernants, issus de la gauche, mènent la politique économique et sociale que réclame le MEDEF, et qui viennent encore de franchir un cap à droite en proposant d'inscrire la déchéance de la nationalité, proposition phare de l'extrême droite, dans la loi fondamentale de la France, il faut avoir conscience de l'effort à produire pour sortir la gauche et la France du marasme dans lequel elles s'enfoncent.

Un besoin de réaction populaire

Depuis quand n'y a-t-il pas eu dans les médias et dans le pays une controverse portant sur une idée de gauche ? Poser la question, c'est mesurer la profondeur du fossé dans lequel les tenants du système, quelles que soient leurs couleurs, ont enfoncé les valeurs progressistes, voire celles de la République… Sans réaction populaire puissante, nous irions tout droit vers une société « de l'ordre ». Il revient en effet aux forces progressistes d'animer et de favoriser la réflexion pour l'émergence d'un mouvement social suffisamment puissant et uni pour imposer l'inversion du cours des choses jusqu'à émettre, dans le débat public, la question d'un nouveau contrat républicain progressiste jusqu'à « faire naître un nouveau printemps de la gauche »… Pour notre part, nous sommes dans la préparation d'un congrès qui aura lieu dans le département les 21 et 22 mai à Clairac, en lien avec le congrès national du 2 au 5 juin. Le PCF y a de grandes ambitions, avec 2017 en ligne de mire. En effet, le PCF ne se résigne pas au scénario déjà écrit. Il est ouvert à l'idée, pour 2017, d'une primaire mais dans un débat public sur un vrai projet de gauche, avec des axes prioritaires élaborés avec toutes celles et tous ceux qui y aspirent, qui sont déçus de Hollande, celles et ceux qui s'interrogent… et bien d'autres. Un débat sur le thème: « Quel projet? Quelle majorité? Quelles alliances pour y parvenir et inverser la situation? ». L'enjeu est de fixer la perspective qui donne un sens utile au vote, pour une politique nouvelle, de façon à ce que le deuxième tour ne se réduise pas, une nouvelle fois, à un vote de barrage contre le FN. Pour cela il y a nécessité d'amorcer un rapport nouveau entre les citoyens et la politique; faire que le vote ne porte pas sur les promesses, du ou de la candidate, mais sur les engagements acceptés par lui ou elle…

Un véritable chantier de construction

Avec toutes les forces disponibles, travaillons aux grandes priorités ancrées dans les valeurs de gauche, pour des solutions concrètes. Pour aller dans ce sens, une campagne de forums populaires est initiée par le PCF tout au long de l'année 2016. Le PCF va clarifier son projet pour la France dans la préparation de son congrès et agir sur plusieurs fronts. À commencer par la lutte contre le chômage et il a décidé d'en faire une priorité nationale. Une campagne sur le thème « zéro chômeur tous travailleurs » c'est possible!…

En Lot-et-Garonne, nous sommes engagés depuis plus de deux ans… par une campagne de débats et d'actions pour un renouveau industriel avec l'objectif ambitieux de la création de 4000 emplois pour les cinq ans à venir sous l'impulsion d'une nouvelle utilisation de l'argent public… Cette campagne a débuté publiquement avec un premier colloque en direction des PME, en octobre dernier à la Chambre des métiers, à Agen. Nous la poursuivons en rencontrant des acteurs sociaux et syndicaux d'entreprises, des représentants du monde du travail. Tout en restant vigilants sur la situation des grandes entreprises, notamment UPSA qui se retrouve fragilisé avec le désengagement de BMS, lié en partie au sort réservé ou non au paracétamol… et Lisi Creuzet qui n'est plus une entreprise familiale mais un grand groupe composé d'ambitieux actionnaires… D'autres initiatives sont prévues à partir de mars prochain…

Un PCF utile

Plus globalement, notre vœu est d'être utiles au rassemblement le plus large possible… Pour faire face à ce pouvoir de la finance, des banques et des donneurs d'ordres qui vampirisent notre département, les PME, et celles et ceux qui y travaillent. C'est pour cette raison que nous proposons une réorientation des fonds publics, notamment de la nouvelle grande Région qui concentre la compétence économique… Par ailleurs, nous proposons chaque mois, une rencontre-débat ouverte d’éducation populaire pour se donner les moyens de l'action… La première aura lieu dimanche 31 janvier à 10h00 avec José Fort, ancien journaliste de l'Humanité, sur le thème: « 50 ans de relations internationales des communistes et aujourd'hui? » La suivante, samedi 27 février: « Quelle est la nature de la crise aujourd'hui, et comment y répondre? » puis samedi 26 mars: « La COP 21 et après? »… En organisant ces vœux 2016, ici, au Passage d'Agen, nous voulons dire publiquement que la gauche et la droite ce n'est pas pareil, nous voulons dire haut et fort que les élus communistes avec le parti communiste, ses adhérents, le journal Le Travailleur, constituent des points d'appui utiles, pour à la fois améliorer la vie des gens et participer à ce grand dessein qu'est celui d'un véritable changement « pour faire naître un printemps de la gauche avec un PCF plus fort »…

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Vœux du PCF47 : faire naître un printemps de la gauche

le 29 janvier 2016

    A voir aussi