Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Honneur à l’ensemble de la Résistance

Toute la journée, les militants communistes ont fait le tour des plaques de rues des résistants de Sainte-Bazeille :

Roger Levy, interrogé et torturé par la Gestapo, sera fusillé avec d'autres résistants locaux, le 8 avril 1944.

Guy Chauvry, mort en déportation à dix-huit ans, communiste, pour avoir distribué des tracts. = Eugène Reux, dirigeant régional des FTPF, communiste…

À Marmande :

Albert Cambon, socialiste exécuté par les Allemands, en mars 1944.

Paul Gabarra, gaulliste responsable dans l'arrondissement de Marmande, recherché par la Gestapo, il sera abattu par un milicien (un Français collaborateur de 'Allemagne nazie) le 17 décembre 1 944 à la Ragote à Lévignac.

Georges Darthial tué par les Allemands à la Ragote le 17 décembre 1944, gaulliste, = Paul Gérard qui succombera à la torture des nazis à Lorette.

Marcel Paul, déporté à Auschwitz puis Buchenwald, deviendra ministre communiste. Il nationalise l'énergie et créé EDF GDF, la nationalisation de la banque de France et du crédit puis, il dirigera la fédération CGT de l'éclairage, jusqu'en 1966.

Charles de Gaulle.

Hubert Ruffe, métayer, participera à l'organisation de la résistance de la zone Sud ; député communiste, il sera réélu sept fois de 1945 à 1981 et sera conseiller général du canton du Mas-d'Agenais de 1961 à 1982.

Jean Moulin, envoyé par de Gaulle pour unifier la Résistance, est arrété par la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne.

La forte présence aux monuments aux morts a permis de conclure la cérémonie par un hommage à Émile Labrunie, en présence de nombreux militants et amis.

Émile avait été suspendu de sa fonction d'instituteur (à deux reprises, la première au moment où les communistes, avec Renaud Jean, s'opposaient aux saisies et au moment où les députés communistes ont été déchus de leurs mandats, après les accords de Munich de la France avec l'Allemagne de 1938, le refus de l'Angleterre et de France à la demande de l'URSS de se coaliser contre la montée en puissance de Hitler et ce fut le pacte de non-agression Ribbentrop Molotov). Arrêté, déporté à Alger, libéré, il était envoyé dans le Lot, puis à Lyon, où Hubert Ruffe pilotait le triangle de la Résistance zone Sud de la France. Émile Labrunie deviendra syndicaliste CGT, adjoint au maire Yves Grassot (issu de la Résistance) et conseiller général communiste, bien connu des Marmandais. Toutes les sensibilités politiques portaient le même objectif avec le Conseil national de la Résistance qui marque encore les débats et enjeux d'aujourd'hui.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Honneur à l’ensemble de la Résistance

le 04 June 2015

    A voir aussi