Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Le Passage d’Agen : Objectif jeunesse

Interrogé par J.Jacques Mirande, Pierre Yves Portejoie, adjoint en charge de l’animation, de la jeunesse et des conseils de quartier, précise les orientations du nouveau service enfance/jeunesse de la ville du Passage d’Agen.

M. Portejoie pouvez-vous nous faire le point sur le nouveau service enfance jeunesse?

Le service animation de la commune a vu ses missions se transformer et a dû s’adapter rapidement aux exigences qui étaient les nôtres: faire des temps périscolaires et extrascolaires, des moments éducatifs à part entière.

Je mesure, après bientôt une année au contact du service, combien leur action quotidienne participe à l’épanouissement de notre jeunesse et à la sérénité de notre vie commune.

Quelles sont les ambitions nouvelles pour ce service Enfance Jeunesse?

La Ferme Béchet devient la Maison des jeunes : la révolution numérique est passée par là ; les normes et les repères éducatifs évoluent très vite et, de fait, les pratiques des professionnels de l’éducation, mais aussi des parents, sont bousculées.

La Maison des jeunes évolue et de nouvelles actions s’y développent:

  • évolution d’un véritable lieu d’accueil attractif, convivial et création d’une « mini cafèt’ » gérée à terme par les adolescents;
  • création d’un bureau information jeunesse (BIJ); =rédaction prochainement d’un journal « Le Petit Béchet »;
  • ouverture d’une page Facebook; délocalisation des actions d’animations sur les quartiers, durant l’été (soirée « spéciale jeunes » le 21 août à la Passerelle!);
  •  poursuite des chantiers éducatifs et citoyens par le biais d’un développement du partenariat avec le collège Théophile de Viau.

Quel projet pour cet été? Un festival de l’engagement et de la citoyenneté: Rock’alibi les 3, 4 et 6 juin avec pour ambition de renforcer les liens de la commune avec sa jeunesse, avec le soutien du service culture:

  • le 3, vernissage d'une expo photo (regards croisés des personnes âgées et des enfants de Rosette sur les quartiers de la commune);
  • le 4, « café slam » en partenariat avec Le Florida;
  • le 6, village associatif et concerts.

L’organisation de cette manifestation pluridisciplinaire (sociale, sportive et culturelle) doit inciter progressivement les jeunes à s’inscrire dans une démarche d’engagement citoyen, les positionnant ainsi comme « des acteurs de la vie de leur ville ».

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le Passage d’Agen : Objectif jeunesse

le 14 May 2015

    A voir aussi