Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Le football ne doit pas servir de vitrine au Qatar !

PSG-Barcelone ou Barcelone PSG. Depuis le tirage au sort des quarts de finale de la League des champions, ce match est au centre de l’actualité. L’ensemble des rédactions des journaux sportifs, ou généralistes, sont mobilisées pour couvrir cet évènement qu’on qualifie de tous les superlatifs possibles.

Dans une Europe étouffée par les politiques d’austérité, dans un monde où le libéralisme ne cesse de creuser les inégalités, dans un Moyen-Orient où le capitalisme impérialiste détruit les populations, le sommet footballistique de ce soir fait l’unanimité. Tout le monde sera devant sa télé. Enfin ceux qui ont accès à la télé… Demandez aux enfants de Gaza ou aux ouvriers Népalais travaillant au Quatar… La réponse sera sans doute négative.

Certes, amateur inconditionnel de sport, je suis comme tous les amoureux de football très excité par ce genre de match. Pourtant ce soir, comme dans 15 jours, je ne serai pas devant ma télé.

En effet, derrière ce match, se cache une réalité beaucoup moins glorieuse. Derrière ce match, derrières ces équipes se trouvent la main mise d’un pays : le Qatar. Principal investisseur des deux clubs, la monarchie du Golfe fait, depuis quelques temps, la pluie et le beau temps au sein de la communauté Football.

Dans une période trouble, où les notions de liberté d’expression comme de démocratie ne cessent d’être remises en cause (partout sur la planète), l’omniprésence Qatari au sein du monde sportif doit être dénoncée avec vigueur. Se servir du sport comme vitrine ne permet pas de cacher les pratiques en cours sur le territoire de cette monarchie.

Droits de l'homme bafoués, esclavagisme, morts : les chantiers qataris, et notamment ceux liés la coupe du monde 2022, sont un véritable enfer.

Jouissant de la complicité des entreprises Françaises, telle Vinci, la Qatar utilise une main d’œuvre immigrée venue d’Asie pour réaliser le « miracle » qatari. Mais à quel prix ? En aout dernier, 44 ouvriers népalais ont trouvé la mort sur les chantiers de la coupe du monde en raison d’une trop grosse chaleur. Au-delà des conditions de travail, la monarchie utilise tous les moyens possibles pour disposer d’une main d’œuvre corvéable à merci. Rétention de passeport, retard ou absence de versement des salaires, droits de l'homme bafoués et travail forcé, accès à l'eau potable refusé ; l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani et ses sbires sont de véritable esclavagistes des temps modernes. Rappelons simplement que le Qatar n’a toujours pas ratifié les conventions internationales relatives aux droits de l’homme et des travailleurs.

Alors oui le sport est un spectacle magnifique. Mais jamais ne nous devons accepter de fermer les yeux sur des questions aussi graves que le respect des droits de l’homme ou la liberté pour ne pas craindre de voir le soutien financier qatari s’évaporer. Car, au travers de son sponsoring, le Qatar tente de s’offrir une vitrine digne afin de promouvoir son pays. En regardant ce match, en souscrivant des abonnements à des chaines comme Bein, nous sommes complices de cette promotion. Pourtant, dès que l’on gratte, on ne met pas longtemps à déchirer le vernis. Très vite, si vous vous en donnez la peine, vous découvrirez une réalité bien moi glorieuse que celle d’un match de foot.

Alors oui au foot, oui au sport mais non au Qatar. Camarade, dénoncer les dérives d’un capitalisme financier où les enjeux de société et les questions de droits de l’homme sont écrasés au nom d’intérêts financiers est pour nous un devoir.

Thomas Portes

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le football ne doit pas servir de vitrine au Qatar !

le 16 avril 2015

    A voir aussi