Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil
 
 
 
 

LE 29 MARS, FAIRE BARRAGE A LA DROITE ET A L’EXTREME DROITE PAS UNE SEULE VOIX NE DOIT MANQUER AUX CANDIDATS DE GAUCHE POUR CONSERVER LE CONSEIL DEPARTEMENTAL A GAUCHE

Déclaration du Conseil départemental du Lot et Garonne

du Parti Communiste Français

pour le 2ème tour du scrutin

 

LE 29 MARS, FAIRE BARRAGE A LA DROITE ET A L’EXTREME DROITE

PAS UNE SEULE VOIX NE DOIT MANQUER AUX CANDIDATS DE GAUCHE

POUR CONSERVER LE CONSEIL DEPARTEMENTAL A GAUCHE

 

Le premier tour des élections départementales, malgré une participation en hausse de 5 %, est marqué par une forte abstention de 42.20 %. Le score élevé du Front national, avec une droite UMP flanquée de l’extrême droite est une menace pour le département.

En Lot et Garonne la contribution, l’action du Conseil général  pour le développement territorial et la réduction des inégalités ont été reconnues dans le score du 1er tour.

Le FN est présent dans 18 cantons au 2ème tour  (avec des scores allant jusqu’à 33 %, soit + 6 % par rapport à 2011), dans des duels ou  des triangulaires, avec la majorité départementale ou parfois avec l’UMP.

 

Pour notre part, nous entendons l’indignation et la colère, qu’exprime ce vote comme l’abstention, de toutes celles et ceux qui n’arrivent pas à vivre dignement,  qui voient les renoncements vis-à-vis de la finance, des actionnaires du CAC 40, de  l’évasion fiscale, des dictats de l’Union Européennes, des sacrifices qui leur  sont demandé au nom de l’austérité, sans autres résultats que la montée du chômage et de la pauvreté.

La confirmation de la percée du Front national est la conséquence de ce désarroi, de ce ras-le-bol généralisé, et  de la banalisation scandaleuse de ses idées.

Dans ce contexte, le Parti Communiste avec le Front de Gauche résiste correctement jusqu’à 12 % en Albret, ou 9% à Agen et Marmande 1…

Nous étions présents au 1er tour dans dix cantons et soutenions 4 binômes dans lesquels le Front de Gauche était impliqué.

Nous soutenions également le binôme Raymond Girardi/Hélène Laulan de la majorité départementale ainsi que les trois autres cantons Agen 4, Côteaux de Guyenne et Haut Agenais Périgord pour éviter l’absence de la gauche au 2ème tour et créer les meilleures conditions pour gagner au 2ème tour (ce que nous appelions également de nos vœux dans les cantons de Villeneuve, en vain). Et nous appelions à faire obstacle à la droite et l’extrême droite dans tous les autres cantons.

Pour le 2ème tour, dans le même élan, pas une voix ne doit manquer aux candidats de gauche qui sont désormais les candidats du rassemblement de toute la gauche et des écologistes pour barrer la route à la droite et à l’extrême droite et conserver le département à gauche. Et ceci dans l’ensemble des cantons où il reste un candidat de gauche (Forêts de Gascogne, Agen 2, Agen 4, Sud-Est Agenais, Ouest Agenais, Marmande1, Marmande 2, Côteaux de Guyenne, Haut Agenais Périgord, Villeneuve s/lot 2, le Fumélois, l’Albret, le Pays de Serre, le Val du Dropt, Tonneins, Lavardac et Le Livradais.

La conquête de cantons au 2ème tour par la droite et l’extrême droite ne pourrait qu’aggraver durement les conditions de vie déjà très difficiles des populations. Leur objectif commun est d’aller plus loin encore dans l’austérité, la régression des protections sociales, la concurrence de tous contre tous, la réduction des dépenses et de l’emploi public, la privatisation des services publics, la déconstruction des politiques de solidarité mise en place par le Conseil général (comme la gratuité des transports scolaires  et l’APA+, l’aide à la petite enfance, la jeunesse…).

Dans les cantons, où la gauche n’a pas réussi à accéder au second tour, par le bulletin de vote nous avons le pouvoir de stopper la montée en puissance du Front national. Son élection constituerait un obstacle majeur supplémentaire à toute  alternative  politique  progressiste.

Enfin au-delà des résultats, nous appelons à la construction d’une orientation politique nouvelle à gauche.

Tous les efforts, déjà engagés, pour construire cette autre voie, à gauche, doivent être amplifiés.

Toutes les forces populaires et citoyennes sont concernées. Toutes les forces de gauche sont interpellées. Personne ne peut dire « c’est les autres ». La politique du gouvernement, notre système économique et institutionnel est à bout de souffle. La démocratie est menacée. Il y a urgence.

L’heure est maintenant à la décision, à l’action, au sursaut, à la construction patiente et déterminée d’une majorité alternative à l’austérité, avec la seule issue possible : un projet social, solidaire, écologique…

Le changement est inéluctable, nous sommes plus que jamais décidés à y travailler, c’est le sens que nous donnons à notre appel pour dimanche 29 mars et pour après.

 

 

 

La Fédération du Lot et Garonne

Du Parti Communiste Français

Le 23 mars 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.