Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil

Communiqué des candidats PCF/Front de gauche sur le canton d’Agen 1

le 24 March 2015

Nous remercions les électrices et les électeurs du canton d’Agen 1 qui nous ont accordé leur suffrage au premier tour. Nous regrettons l’abstention importante et l’élimination de la gauche au premier tour qui laisse la place à deux équipes de droite porteuses des mêmes valeurs.

En ce qui nous concerne notre engagement est une constante et nous resterons vigilants aux éventuelles attaques contre les politiques sociales menées par le Département.

Karima Djemaï – Arlette Daubaire – Thomas Portes – André Mazière

     
     
     

    Parcours professionnel :

    Aujourd'hui retraité , ma vie professionnelle a débuté dans l'industrie comme ouvrier spécialiseaux établissements ABE, moment de mon engagement syndical.

    Des activités d'animation bénévole au Foyer de Jeunes travailleurs de la Palme m'ont conduit  vers la profession d'animateur socio éducatif . Après avoir pratiqué ce métier au centre des rapatriés d'Indochine de Ste Livrade, je suis venu travailler à Agen.

    Une formation m'a permis de faire une carrière d'éducateur spécialisé à l'association de Sauvegarde . Ce travail d'éducateur de rue dans les quartiers populaires de la ville d'Agen m'a parmi d'avoir une bonne connaissances des problématiques agenaises concernant la jeunesse de ces quartiers et les situations sociales des familles.

    Parcours militant :

    C'est lors des grèves de Mai 1968 qu'a débuté mon engagement dans le syndicalisme avec la responsabilité de secrétaire du syndicat CGT « chez Lino » atelier de bobinage électrique ABE

    Souvenir : augmentation du SMIG de 35%.

    A l'association de sauvegarde j'ai assumé plusieurs mandats d'élus du personnel et de  représentant syndical . Quelques années plus tard j'ai franchi le pas de l'adhésion au Parti Communiste Français (1970).

    Mon activité militante s'est toujours inscrite dans un militantisme de terrain. J'ai habité la cité de Montanou pendant 12 ans où avec des camarades nous avons crée une association de locataire. J'ai été élu plusieurs années au conseil d'administration d'Agen Habitat au titre de représentant des locataires CNL ;

    Ma vie militante s'est déroulée pendant 40 ans en Agenais et plus particulierement dans le quartier Agen Nord-Est où j'habite

    Je me suis présenté au suffrage des électeurs lors de diverses élections municipales, cantonales, législatives. Toujours soucieux d'un rassemblement clair, j'ai avancé sous la bannière du Parti Communiste, ou dans l'union de la gauche et maintenant le Front de Gauche. Ma démarche a toujours été de porter les valeurs de gauche,appuyées sur ce que vivent les classes populaires.

    A Agen j'ai été élu avec Alain Veyret de 2001 à 2008 et ensuite dans l'opposition municipale à Dionis du Séjour .

    Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

    Dans mon parcours de militant, de citoyen, je vois la régression dans notre société. Les conditions de vie des ouvriers des employés , des classes moyennes se détériorent. Au terme de la spirale de l'exclusion 35000 de nos concitoyens vivent dans la rue .

    Je veux changer cette société. Ensemble comme en Gréce nous devons dire non . Non à la domination de la finance. Les profits des grandes sociétés sont énormes:Total annonce 11 milliards de bénéfices cette année.

    Les Hollande, Valls, Macron sont les valets du grand capital et nous devons les combattre.

    Localement , le conseil départemental peut permettre d'instaurer un bouclier social pour défendre les plus faibles avec le RSA, l'aide aux personnes âgées,l'aide sociale à l'enfance(50% du budget)

    Je pense que la présence d'élu Front de Gauche,communistes dans cette assemblée sera un levier pour prendre en compte la souffrance des plus humbles. Pour cela je m'engage derrière Thomas Portes, avec Karima Djemaï et Arlette Daubaire pour faire rentrer au conseil départemental des jeunes engagés dans une démarche révolutionnaire que le moment de notre société demande

     

    Parcours professionnel :

    Titulaire d’une licence de droit j’ai intégré la SNCF directement à la sortie de mes études en temps que technicien circulation en 2011.

    Parcours militant :

    Originaire de la même ville que Jean Jaurès, j’ai eu l’occasion de grandir dans un milieu où la politique comme le syndicalisme faisait partie de mon quotidien.

    Mon premier souvenir de lutte remonte à 1995 lors des grandes manifestions contre le « Plan Juppé ».

    J’ai eu l’occasion de connaitre mes premières luttes en tant que militant «  actif » lors de mes années passées au lycée Bernard Palissy.

    Mon engagement politique, en tant que membre du Parti Communiste, est la suite logique de mon parcours de militant syndical. Je suis également membre, depuis 2011, du syndicat CGT-Cheminot.

    Membre du conseil national des jeunes communistes depuis 2014,  je suis également coordinateur départemental des jeunes communistes du Lot et Garonne. Nous avons décidé de recréer une section des jeunes communistes du 47 au lendemain des élections municipales de 2014.

    Pourquoi j’ai souhaité m’engager dans cette campagne :

    Membre du conseil national des jeunes communistes, j'ai souhaité m'engager dans cette campagne afin de montrer qu'une autre politique est possible. Véritable rempart contre les ravages de l'austérité, les services publics doivent être une priorité des politiques publiques locales. Cheminot, je demeure très attaché au maintien de service public ferroviaire de proximité au cœur de notre département.

    J’ai également souhaité m’engager pour faire entendre la voie d’une jeunesse trop souvent méprisée par les oligarques de notre pays. La jeunesse ne doit plus attendre quelques miettes de richesse, elle est en droit d’exiger les pleins pouvoirs de la construction de son avenir. Le système capitaliste ne répond en rien au besoin de la jeunesse. Il est impératif de rompre avec un système qui continue de nous asservir comme de nous exploiter. Plus que jamais, le mot d’ordre des jeunes communistes «  Soyons la génération révolution » est pour moi la voix à suivre.

    Il y a actuellement 0 réactions

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

     

    Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

    Agenaise depuis l’âge de 3 ans. J’ai passé mon enfance dans la cité de Tapie où j’ai fréquenté l’école Edouard Herriot puis le collège Ducos du Hauron. Mon histoire m’a permis d’avoir une bonne connaissance des quartiers d’habitat social et de m’engager pour la défense des locataires avec la CNL. Depuis 2011 je représente les locataires au conseil d’administration d’Agen Habitat.

    Mon engagement dans ces élections prend sa source dans mon histoire personnelle en Agenais et mon implication pour la défense des locataires. A l’heure où la précarité progresse, déçue de la politique nationale, je pense qu’une gestion locale prenant en compte l’humain peut changer le quotidien de mes concitoyens.

    le 18 February 2015

      A voir aussi