Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne

Fédération PCF 47 du Lot-et-Garonne
Accueil

Communiqué des candidats PCF/Front de gauche sur le canton d’Agen 3

le 24 mars 2015

Nous remercions les électrices et les électeurs du canton d’Agen 3 qui comme à Agen et à près de 10% au niveau national ont apporté leur soutien aux propositions portées par les candidats PCF/Front de gauche.

Malheureusement, aucun candidat de progrès ne pourra être présent ne pourra au second tour.

Au lendemain du premier tour et dans notre diversité, nous appelons à battre le Front national dans notre canton où il sera présent le 29 mars. Les dérives de la droite décomplexée et les trahisons du gouvernement ne nous font pas perdre notre sens politique. Nous n’oublions ni l’histoire, ni ce qu’est ce parti. Les propos haineux, racistes homophobes, xénophobes et homophobes tenus par des candidats de cette formation durant l’élection ont rappelé sa vraie nature. Dans les communes où ses candidats ont été élus, comme dans les propos de ses dirigeants, ce parti promeut des mesures antisociales et de division de la population, au détriment des plus pauvres. Il est impératif de voter pour battre le Front national.

Alexia Estay – Maïté Hereil – Jean-Claude Dissès – Guilhem Mirande

     
     

    Parcours professionnel :

    Enseignante du second degré en lycée professionnel

    Parcours militant:

    adhérente et militante au mouvement des jeunes communistes agenais

    Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

    les élections départementales sont un moyen d'agir sur la politique locale, pour les habitants, avec comme feuille de route "l'humain d'abord".

     

    Parcours professionnel :

    Psychomotricien DE depuis 2010, j'exerce au Centre Hospitalier Departemental La Candélie dans des services de psychiatrie adulte et de gerontopsychiatrie.

    Parcours militant :

    1ière expérience politique

    Elu syndical CGT au Comité Technique d'Etablissement du CHD La Candélie depuis 2014.

    Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

    Né à Agen, Lot et Garonnais depuis toujours, je suis installé au coeur d'Agen depuis quelques années.

    De part ma profession de psychomotricien, je suis quotidiennement confronté aux inégalités sociales face auxquelles il me semble indispensable de poursuivre et renforcer la mise en place d'actions politiques pour réduire ces mêmes inégalités. Je pense que le rôle du conseiller départemental prend ici tout son sens.

    De part mon engagement politique, je veux mettre en avant une volonté du vivre ensemble

     

    le 16 février 2015

      Parcours professionnel :

      Après avoir travaillé plusieurs mois dans une conserverie et à la Caf du Lot  je suis rentrée à l'école d'assistante Sociale deToulouse . Mon diplôme en poche j'ai débuté à la Caf du Lot et Garonne en 1974, ayant financé mes études par mon travail salarié et une bourse d'étude  accordée par cet organisme .

      J'ai exercé cette profession jusqu'en 2013 date de mon départ à la retraite . Ma carrière professionnelle s'est entièrement déroulée en Lot et Garonne ,d'abord dans le Fumelois où dominait à cette époque une  forte concentration ouvrière  . Certes leur condition de vie était dure , les salaires n'étaient pas élevés mais l’appartenance à la classe ouvrière procurait un statut.

      Par la suite j'ai travaillé dans  les cités HLM d'Agen : Rodrigues Tapie Paganel Bajon,,,,déjà la précarité  faisait des ravages :  chômage,bas salaires CDD ,temps partiel  acculaient les familles à des difficultés importantes dans leur quotidien . En plus du nécessaire soutien individuel ,nous avons impulsé un  travail de groupe afin de tisser du lien entre les habitants ,créer de l'échange pour une meilleure connaissance de « l'autre » et éviter ainsi la stigmatisation de certains groupes .

      Les 12 dernières années mon travail s'est orienté vers les problématiques du logement et de l'habitat : prévention des expulsions locatives suite aux les impayés de loyer , lutte contre l'habitat indigne ,afin de stopper la spirale de l'exclusion .

      Tout mon parcours professionnel m'a conduit à une bonne connaissance des problèmes sociaux , de la question du logement qui nourrit mon engagement au service de mes concitoyens .

      Parcours militant :

       Dans le monde étudiant j'ai eu la chance de rencontrer des camarades   politisés qui m'ont ouvert les yeux sur un univers que je pressentais confusément sans pouvoir y mettre un nom : la lutte de classe .

      Sur cette base  tout naturellement dans mon activité professionnelle je me suis syndiquée  à la CGT en 1975 .La lutte syndicale de terrain m'a conduit à m'engager politiquement au Parti communiste en 1975 .

      Pour moi cette démarche  était complémentaire et indispensable au travail d'Assistante Sociale : en effet comment côtoyer  la misère , conduire des   aides individuelles sans tenter  de changer ce qui provoque cette mal vie ?

      J'ai donc milité a la cellule du quartier de Tapie où j'habitais alors .

      Dans l'entreprise mes collègues m'ont confiée plusieurs mandats d'élue du personnel : Comité d'Entreprise ,  représentant syndical ,  secrétaire du syndicat .

      Dans l'engagement politique  je milite  sur le secteur Agen Nord Est où je suis installée depuis 30 ans.

      J'ai été candidate par le passé à des élections cantonales ,j'ai aussi été conseillère municipale d'opposition . 

      Militante de terrain je participe à la vie de différentes instances du PCF ;

      Pourquoi je souhaite m’engager dans cette campagne :

      M'engager dans cette campagne est un acte militant . J'ai par mon travail été confronté aux diverses difficultés  rencontrées par les familles les plus pauvres mais aussi celles des classes moyennes qui ont vu leur situation se dégrader . Dans ces situations celles des femmes sont très difficiles ,  elles subissent encore plus durement  la crise . Mon engagement est aussi une prise de position féministe

      Participer à des élections départementales me paraît nécessaire : en effet  les décisions prises dans ces assemblées peuvent faire un rempart de justice de solidarité face à la  précarité.

       Oui comme communiste,  dans le Front de Gauche j'ai la conviction que notre présence au conseil départemental avec désintéressement et conviction permettra  de pousser encore plus loin les valeurs de justice de solidarité . Face aux politiques libérales et de l'argent roi , nous plaçons au centre de nos valeurs « l'humain d'abord » 

      A voir aussi